fun

Comment écrire un poésie

banner

Aujourd’hui, je vous présente le premier article de ma fille Béatrice. Elle l’a écrit lorsqu’elle était en CM2, ce qui correspond à la cinquième année en Italie, après avoir suivi un cours sur la création de poèmes.

Il explique de manière claire et complète une méthode de création de poèmes que tout le monde peut utiliser, petits et grands. C’est une méthode qui stimule la créativité et les idées.

Elle l’a écrit en français. Je le publie tel qu’elle l’a écrit. Amusez-vous bien !!!


Qu’est-ce la poésie ?

Mon avis:

Pour moi, la poésie est un moyen de “communiquer” avec mon imagination. Elle est le fruit de mes pensées, de mes sentiments, de mes ressentis. Elle est le symbole de la créativité. Mais ce n’est que mon avis, chacun peut interpréter la poésie comme il lui semble.

Selon mes recherches:

La poésie est l’art d’évoquer et de suggérer les sensations, les impressions et les émotions les plus vives par l’union des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. C’est un genre littéraire très ancien aux formes variées qui introduit aussi la prose. Le mot poésie est écrit jusqu’en 1878 poësie. Le terme poésie et ses dérivés, poème et poète, sont issu du grec ancien poiesis. La poésie s’est constamment renouvelée au cours des siècles avec différentes orientations selon les populations et les époques. Elle se fixe des grandes contraintes pesant sur la forme : respecter certaines longueurs de vers, certains schémas de rimes, un nombre précis de strophes, de vers par strophes, etc… Cependant les contraintes changent selon la forme du poème (un sonnet, une balade…) et selon l’époque. Il y a différentes sortes de poésie : le sonnet, le blason, l’ode, la chanson, la ballade, le lai, le rondeau, l’acrostiche, le poème en avalanche et bien d’autre encore.

Source: larousse.fr, Wikipedia

Les différents composants d’une poésie

Mon avis:

Je connais plusieurs composants de poésie. Il y a : un titre, des strophes, des vers, parfois des rimes. Mais à part cela, je n’en connais pas d’autres. Alors… allons les découvrir !

Selon mes recherches :

Une poésie est principalement composée de vers et de strophes. Mais dans ces vers et ces strophes, il y a plein de figures de styles comme la métaphore, le contraste, l’hyperbole, la personnification …

Je connais un site très chouette où vous pouvez vous renseignez sur ces figures de styles qui s’appelle “Le site de M.Frédérick”. Il vous explique précisément chaque éléments. Voici ce qu’il y a à peu près écrit sur les vers et les strophes:

Un vers :

Dans un poème, un vers est une phrase ou un groupe de mots isolé par un passage à la ligne et déterminé par un nombre fixe de syllabes (entre 1 et 12). Traditionnellement, un vers rime avec un autre mais certains poèmes ont des vers dont le nombre de syllabes varient et ne riment pas obligatoirement entre eux. Le vers est analogue à une phrase.

Une strophe :

Une strophe est un regroupement composé de vers pouvant comprendre une disposition particulière de rimes. Les strophe sont séparées par une ligne blanche. La strophe est analogue à un paragraphe.

Création d’une poésie

En CM2, j’ai fait un travail sur la poésie avec un poète qui s’appelle Ives Béal et nous avons appris à créé des poésies nous-mêmes ! Maintenant, j’aimerai vous “transmettre” cette technique pour vous aidez à vous aussi inventer vos propres poésies :

Étape 1

Prenez une feuille blanche et choisissez un thème pour votre poésie, par exemple nature ou joie (c’est le thème que j’ai choisi ici comme exemple). Tracez sur la feuille le contour de votre main et écrivez votre thème au milieu de la main que vous avez tracez.

Étape 2

Écrivez au bout de chaque doigts un mot qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à votre mot-thème.

Étape 3

Il est préférable que pour cette étape vous soyez à plusieurs (si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas : elle est aussi faisable tout seul). Pour chaque doigts, écrivez en dessous du mot que vous avez écrit un mot en rapport avec celui du dessus. Continuez ainsi pour chaque nouveau mots trouvés sur chaque doigts en remplissant toute la longueur de chaque doigts

Exemple : si le mot que vous avez mis est soleil, vous pouvez mettre lumière. Ensuite pour lumière, vous pouvez mettre rayon, etc… Pour mieux comprendre regardez l’image ci dessous.

Si vous êtes à plusieurs : Quand vous avez écrit un mot, faites passez la feuille à votre voisin de droite et lui devra écrire à son tour un mot. Il faut remplir les 5 doigt en entier.

Si vous êtes tout seul : Continuez jusqu’à avoir rempli les 5 doigt en entier.

Étape 4

Dans la paume de la main, autour du mot-thème, écrivez le maximum de paroles qui vous font pensez au cinq derniers mot de chaque doigt. Normalement, votre main et maintenant entièrement remplie de mots.

Étape 5

Avec un mot de chaque doigt et un mot de la paume, créez des vers qui n’ont pas forcément un sens. Vous n’êtes pas obligez d’utiliser les mots de tous les doigts mais vous ne pouvez pas utilisez 2 mots du même doigt dans le même vers.

Exemple : La voix muette et le regard aveugle te redonne confiance.

Étape 6

Quand vous avez faits assez de vers (c’est à dire environ 10), assemblez-en par petit groupes pour former des strophes. Ensuite assemblez les strophes et votre poésie est prête ! Attention, vous devez essayez d’assembler les vers et les strophes de façon logiques.

Étape 7

Lisez votre poésie et trouvez lui un titre (cela peut être, si vous le souhaitez, votre mot-thème).

Et voilà !!! Vous avez créé une poésie !!!

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a aidez à créé vos propres poésies.

À bientôt !!!!!

@Viviana
image
image
image
image
image
image